Comment trouver le bon locataire ?

Trouver de bons locataires est une étape importante lorsque vous êtes en possession d’un immeuble de placement. En attirer de mauvais peut rendre l’expérience désastreuse et peut même ruiner l’investisseur. Il est donc important de prendre le temps de bien sélectionner les locataires potentiels pour minimiser les risques. Les conseils suivants peuvent vous aider dans cette tâche.

Attirez un certain nombre de candidats différents

Le processus de sélection des locataires débute même avant que vous n’ayez commencé à recevoir des demandes. Pour les attirer, il faut d’abord consacrer son temps et ses efforts pour les trouver. Cela repose sur une présentation parfaite de votre propriété. Par ailleurs, faire appel à un plus grand nombre de candidats peut augmenter vos chances de trouver votre locataire idéal.

Rassemblez les informations pertinentes

Lorsque vous recevez les demandes de vos futurs locataires, il est important de rassembler des informations pertinentes qui vous aideront à décider si le locataire vous convient ou non. Vous pouvez même discrètement vous informer sur eux, via les réseaux sociaux par exemple.

Par ailleurs, des informations sur le mode de vie peuvent être incluses dans la demande. Le candidat a-t-il des animaux domestiques ? Travaille-t-il à des heures irrégulières à domicile ou hors de chez lui ? Ou reçoit-il régulièrement des invités ? 

Interviewez le locataire

Après avoir reçu les demandes et examiné les informations, vous pouvez envisager de mener un entretien informel avec les futurs locataires, soit par téléphone, soit en personne. Lorsqu’on présente une maison à un locataire potentiel, il peut être facile de ne se concentrer que sur la maison et d’oublier de vérifier si le locataire potentiel est solvable. 

Profitez de l’occasion pour déterminer si la personne fume et, si oui, à l’intérieur ou à l’extérieur ? La personne est-elle ordonnée ? La personne se conduit-elle de manière professionnelle et respectueuse ? La personne est-elle satisfaite de vos conditions de location, telles que le montant du loyer et la caution ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à décider si le candidat est susceptible de satisfaire aux exigences de votre contrat de location.

Envisagez d’engager un gestionnaire immobilier

En faisant appel à un gestionnaire immobilier, vous pouvez vous décharger du stress lié à la gestion de vos biens d’investissement. Le gestionnaire peut notamment sélectionner les locataires en votre nom. 

De plus, certains gestionnaires immobiliers tiennent une base de données de locataires pré-approuvés.

Une assurance appropriée

Malgré tous les efforts que vous faites en tant que propriétaire pour contrôler vos locataires, il existe toujours des risques liés à la possession d’un bien immobilier locatif. Une assurance spécialisée est essentielle et peut couvrir les propriétaires en cas d’imprévu lors de la désignation d’un locataire. 

En général, une police d’assurance du propriétaire couvre les dommages pour cause de malveillance ou d’accidents, la perte de revenus locatifs et la responsabilité légale du propriétaire. Vérifiez votre police d’assurance avant de chercher un locataire ou, si vous n’en avez pas encore, envisagez de prendre conseil auprès d’un professionnel. 

Investir aux USA : le marché immobilier aux Etats-Unis